Les tests psychotechniques pour le permis de conduire
Qui est concerné par les tests psychotechniques ?
Les évaluations psychotechniques ont pour objectif de mesurer l’aptitude à la conduite d’un véhicule automobile. Les tests psychotechniques ont pour but premier de détecter les limites humaines susceptibles d’engendrer des comportements dangereux.
En règle générale, un test psychotechnique précède une visite médicale.
L’examen psychotechnique pour particulier
L’examen psychotechnique pour particulier intervient généralement à la suite d’une infraction ayant généré une suspension, annulation ou invalidation du permis de conduire.
Le test psychotechnique prescrit suite à une ou plusieurs infraction(s) concerne les usagers qui se trouve dans l’une de ces 3 situations :
- Suspension de permis d'une durée égale ou supérieure à 6 mois.
- L’annulation du permis : lorsqu’une décision de justice fait état de l’annulation du permis suite à une ou plusieurs infractions, le conducteur est tenu de passer un examen psychotechnique dans un centre déclaré en la préfecture. Cet examen psychotechnique a pour objectif de déterminer si le conducteur est apte à repasser le permis de conduire.
- L’invalidation du permis : L’invalidation du permis de conduire intervient à la suite de plusieurs infractions. Cette situation signifie que le capital point est de 0.
Les tests psychotechniques pour conducteur professionnel
L’examen psychotechnique pour professionnel est prescrit dans le cadre de l’exercice de son emploi.
Les examens psychotechniques sont obligatoires pour les fonctionnaires des collectivités territoriales devant, dans le cadre de leur mission, conduire.
Le test psychotechnique intervient lors du recrutement et/ou lors de contrôles ultérieurs.